Conception imprimante 3D cubique. : Différence entre versions

De fablabo
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 53 : Ligne 53 :
 
Deux axes 8mm sont montées en force ; Un axe 8mm "Z" passe dans cette pièce par un Palier lisse linéaire monté en force Igus RJ4JP-01-08 et une vis trapezoidale Trapézoïdale tige filetée RPTS droite TR 10x2 - L=1000mm passe par une noix Trapezoid nuts Igus RFRM-2525TR10x2 montée en force dans la pièce.
 
Deux axes 8mm sont montées en force ; Un axe 8mm "Z" passe dans cette pièce par un Palier lisse linéaire monté en force Igus RJ4JP-01-08 et une vis trapezoidale Trapézoïdale tige filetée RPTS droite TR 10x2 - L=1000mm passe par une noix Trapezoid nuts Igus RFRM-2525TR10x2 montée en force dans la pièce.
 
'''2 pièces nécessaises +  Deux noix + deux palier INGUS'''
 
'''2 pièces nécessaises +  Deux noix + deux palier INGUS'''
 +
 +
'''Espaceur''' [[File:Pièce4.JPG]]
 +
Cette pièce se monte sur l'exterieur de l'imprimante entre les deux axes X 8mm.
 +
Cela permet de renforcer le structure et de réaligner les deux axes X ; dans mon cas cela m'a permis de diminuer les frottement sur le déplacement en X.
 +
 +
'''Support moteur Axe X [[File:Pièce4.JPG]]
 +
Cette pièce se monte sur les deux axes X et permet le montage d'un moteur Nema 17.
 +
Un coupleur d'axe est nécessaire affin d'aligner la courroie dans les trous de passage car l'axe du moteur n'est pas assez long.
 +
Cette pièce as donc un problème ce conception car les fixation du moteur sont à la même distance que les deux axes X de la machine.
 +
pour corriger cela il faudrait trouver une combine ou modifier l'espacement de ces deux axes entraînant une modification d'autres pièces de la machine.
 +
Néanmoins cela reste fonctionnel ; le moteur est juste particulièrement difficile à monter et la longueur de l'axe pourrait sur le long terme poser des problèmes d’usure sur le moteur.

Version du 10 décembre 2016 à 16:25


Conception d'une imprimante 3D composé d'élément reproductibles




Fabrication d'une imprimante modulaire et extensible facilement. Le concept est basé sur plusieurs modèles d'imprimante 3d et son statut est encore à l'état de prototype. Tous les éléments en 3d de cette imprimante sont modulaire et repositionnables pour pouvoir adapter la taille de l’imprimante.

Les seuls éléments non reproductibles sont les pièces mécaniques "vis,axes,roulement linéaire,noix pour vis trapézoïdale,carré aluminium et bien sur les moteurs". les supports et toutes les fixations ont leur fichier de modélisation pour leur reproduction et sont modifiables.


Présentation des composants.

Bride Axe. Bride 3.JPG Cette pièce permet la fixation d'un axe 8mm entre deux axe alu carré avec deux points de fixation. Dans le cas de l'imprimante c'est la fixation des axe Z "4 pièces nécessaires"

Bride Axe 1 Bride.JPG Cette pièce fixe les axe 8mm sur les carré aluminium avec deux points de fixation. Dans le cas de l'imprimante ce sont les fixation des axes de l'axe Y."4 pièces nécessaires"

Bride Axe Y Bride axe y ver2,2.JPG Cette pièce assure la liaison entre des axes 8mm sur deux axes et une liaison avec une vis trapezoidale. Dans le cas de l'imprimante cette pièce fait la liaison entre l'axe X et Z. Deux axes 8mm sont montées en force ; Un axe 8mm "Z" passe dans cette pièce par un Palier lisse linéaire monté en force Igus RJ4JP-01-08 et une vis trapezoidale Trapézoïdale tige filetée RPTS droite TR 10x2 - L=1000mm passe par une noix Trapezoid nuts Igus RFRM-2525TR10x2 montée en force dans la pièce. 2 pièces nécessaises + Deux noix + deux palier INGUS

Espaceur Pièce4.JPG Cette pièce se monte sur l'exterieur de l'imprimante entre les deux axes X 8mm. Cela permet de renforcer le structure et de réaligner les deux axes X ; dans mon cas cela m'a permis de diminuer les frottement sur le déplacement en X.

Support moteur Axe X Pièce4.JPG Cette pièce se monte sur les deux axes X et permet le montage d'un moteur Nema 17. Un coupleur d'axe est nécessaire affin d'aligner la courroie dans les trous de passage car l'axe du moteur n'est pas assez long. Cette pièce as donc un problème ce conception car les fixation du moteur sont à la même distance que les deux axes X de la machine. pour corriger cela il faudrait trouver une combine ou modifier l'espacement de ces deux axes entraînant une modification d'autres pièces de la machine. Néanmoins cela reste fonctionnel ; le moteur est juste particulièrement difficile à monter et la longueur de l'axe pourrait sur le long terme poser des problèmes d’usure sur le moteur.