Modifications

Aller à : navigation, rechercher

CNC-SentierBattu/Parametrage

3 512 octets ajoutés, 31 juillet 2016 à 11:01
m
Procédure de choix
Page en construction
Cette page expliquera comment on paramètre notre très chère CNC Sentier Battu
===Engagement (E%) et Overlap (O%)===
_img Engagement 0[[File:FraisageEngagement.3svg|thumb|400px|Différence entre un engagement de 100% -> 1et 30%]]
Comme on la vu l'engagement joue un rôle important dans la taille du copeaux en effet, il représente le "taux de recouvrement" c'est à dire la capacité à l'outil a repasser là ou il est déjà passée.
On fera attention de ne pas régler l'engagement à 50%, c'est un cas limite qui génère des efforts de coupe scélérats,
pouvant mettre en difficulté l'usinage et en particulier la [[fraise]].
img_copeau_traction
===Génération du copeau===
====Cas du [[bois]]====
[[File:FormationCopeau_Fendage.svg|thumb|200px|1: Formation par Fendage]]
[[File:FormationCopeau_Compression.svg|thumb|200px|2: Formation par compression]]
[[File:FormationCopeau_Flambage.svg|thumb|200px|3: Formation par Flambage]]
 
Seulement le [[bois]] est un [[Fibres(composites)|composite]] fait de fibres, qui s'arrache plus ou moins facilement suivant le sens, l'effort, la vitesse de sollicitation.
On pourra noter que pour les contreplaqués, la colle, renforce l'adhésion des fibres. La génération de copeaux par fendage aura moins lieu, et laissera place plus facilement à la compression.
 
Il faut bien garder à l'esprit que lors du passage de la dent on observera les 3 phases, tout le temps, la durée que aura chaque phase varie en fonction des paramètres et du sens de la fibres.
:Par exemple lors d'une trajectoire arc de cercle on pourra avoir les bords dont le travail en compression était prépondérant et au milieu de l'arc c'est le fendage qui est prépondérant durant les tours.
:Cela viens du fait que le copeau varie lors de ça formation, augmente ou diminue suivant le [[CNC-SentierBattu/Parametrage#Sens_de_l.27usinage|sens d'usinage]]
:Bien sur l'angle de coupe joue beaucoup dans l'histoire, et il se peu que le fendage sois inexistant avec des angles faibles.
_img_chronogramme_partour et moyenne
Globalement le bon paramétrage de la machine permet d'obtenir un ratio de temps d'usinage en compression élevée.
[[File:Chronograme_Reglage_copeau.svg|thumb|200px]]
====Cas des [[Fibres(composites)|composites]]====
==[https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_surface État de surface]==
_img
L'état de surface représente le degrés de finition, on le regarde notamment avec sa [https://fr.wikipedia.org/wiki/Rugosit%C3%A9 rugosité].
Les On peu décomposer deux partie dans les états de surfaces surface*Celle prévisible, dût au passage de la fraise, on la retrouve notamment sur les bords de coupe ou partout dans le cas des usinage en 3D*Celle imprévisible (ou complexe), qui ne se conçoivent conçoit que par les des défauts qui sont très généralement la cause d'une dégradation de l'état de surface, on les retrouves globalement partout ou localement suivant la cause bien sûr.  ===État de surface prévisible===[[File:PrincipeEtatdesurface.svg|thumb|300px|Légende:<br/>En continu noir: Représentation de l'état de surface<br/>En pointillé: le passage de/des dents<br/>po: Profondeur d'onde<br/>fz: Avance par dent]] On a peu facilement anticiper cette partie, mais uniquement avec les hypothèses que la fraiseuse est parfaitement réglé, les modélisations des autres phénomènes sont bien trop complexe, on se contentera que des formules théoriques qui sont plutôt proche de la réalité généralement. On aura donc une profondeur d'onde (po), en mm, qui caractérisera la distance maximale entre deux creux. On la calcule avec des formules un peu plus complexe que précédemment. Pour un usinage conventionnel on aura : po = fz^2 / (8 * (r + (fz * Z)/ Pi)) Pour un état médiocreusinage en avalant on aura : po = (r / 8) * (fz / (r - (fz * Z)/(2 * Pi)))^2 ===État de surface imprévisible===Généralement il est négligeable, si la machine est parfaitement réglé, ce qui n'est jamais vraiment le cas.
On Parmi les causes de dégradation de l'état de surface on pourra citer:
*Les [[CNC-SentierBattu/Parametrage#Vibrations|vibrations]]
*Défauts d'alignement
*d'une [[CNC-SentierBattu/Parametrage#Avance_par_dent_.28fz.29|avance par dent]] plus faible
Ici c'est le cas général mais pour les bois l'état de surface dépend majoritairement aussi de la manière dont se formeront les copeaux (compression, fendage ...)
==Vibrations==
==Procédure de choix==
_img schemaIci est représenté une démarche de choix des paramètres [[File:GraphPrincipeParametrageFraise.svg|1000px|]]
Pour faciliter On a les <span style="color:#BE66CC">données initiales</span>, qui permettrons de choisir <span style="color:LimeGreen">la fraise</span> puis les <span style="color:blue">données intermédiaires</span>, avec cela on obtiendra les <span style="color:red">données utilisables</span> que l'on rentrera dans bCNC. Dans le choix cas où l'on a un soucis avec une valeur (ex: vitesse d'avance trop grande) on se référera au pourra remonter cet arbre pour changer quand possible certains points. Dans un soucis de simplification des calcul, toute la procédure est inclus dans ce tableur: [[Fichier:CalculsVitesse.odsFile:Parametre_et_fraise_SentierBattu.zip]]L'idée étant de ne pas se prendre la tête avec des formules mathématiques.
==Les types d'opérations==
===Sens de l'usinage===
Deux choix sont possible: Conventionnel /en opposition ou Montant/en avalant/ [[File:FraisageMontantConventionnel.svg|thumb|300px]] Il définit le sens de formation du copeau, il a une incidence très forte sur l'usinage.*En conventionnel, le copeaux sera fin au début et grossira jusqu’à son éjection.*En montant_img, le copeaux sera gros au début et finira à une taille nulle.
Il définit le Cette génération du copeau implique que les efforts de coupe on des intensités et directions différentes entre les deux sens , ce qui a plein d'éjection effet sur l'usinage.  Dans les fait le changement s'effectue via une inversion du copeauxsens de l'avance, conventionnel vers le hautcela donne que suivant la forme, et montant vers le bas. Il a une incidence très forte sur la tête fera la forme voulu en passant dans un sens ou dans l'usinageautre.
====Ce que l'on retiendra====
*Demande une machine sans jeu car particulièrement sensible aux [[CNC-SentierBattu/Parametrage#Vibrations|vibrations]].
*Facile l'usinage de manière générale et particulièrement sur des usinages compliqués.
*Notamment du fait qu'il a tendance à coller la plaque contre le martyr.
Dans le cas du [[bois]], le travail en avalant génère:
*Des copeaux particulièrement finchocs réguliers, augmentant ainsi ce qui est mauvais pour la probabilité de poussière de [[bois]]machine et l'outil.
*Une usure prématurée des outils
*Des chocs régulierscopeaux plus fin, ce qui est mauvais pour augmentant ainsi la machine et l'outilprobabilité de poussière de [[bois]]. C'est pourquoices raisons, que pour le [[bois]], on travaillera en avalant si et seulement si le travail en conventionnel génère trop de copeaux par fendage et fissure trop.
=Fraisage par matériaux=
Quelques thèses sur l'usinage des bois et composites (mais je ne retrouve plus les liens)
[http://www.theses.ulaval.ca/2010/27410/27410.pdf Comportement à l'usinage du bois de clones de peupliers]
[http://bertrandvieille.free.fr/downloads/Poly-usinage.pdf Fiche théorique sur les usinages du CNAM]
[http://marauder77150.free.fr/usinage_fraisage.htm Site d'un passionné de modélisme qui parle un peu du fraisage]
 
[http://www.trait-bois.fr/lebois-materiau/ Site dédié sur le bois qui parle un peu d'usinage]
[https://www.carsat-pl.fr/telechargements/pdf/entreprises/risque_poussieres_bois_guide_pratique.pdf Guide sur la prévention des risques liée aux poussières bois]
1 004
modifications

Menu de navigation