Modifications

Essai de traction Lin/Epoxy par moulle imprimé en 3D

3 612 octets ajoutés, 5 juillet 2016 à 10:39
m
aucun résumé de modification
Nous allons essayer de faire des essais de traction sur de la fibre de lin enrobé de résine époxy. Le tout avec un moule imprimé en 3D
 
==Qu'es ce que l'essai de traction==
L'essai consiste à prendre une éprouvette, généralement d'un matériau en particulier. On viens pincer l'éprouvette dans les morts d'une machine qui tire de chaque coté sur l'éprouvette, avec un force, on viens mesurer cette force, et comme si on tirait sur un élastique, on vient mesurer la déformation du matériaux. Jusqu’à la rupture de l'éprouvette.
 
La force se mesure avec un capteur d'effort linéaire, et la déformation avec un capteur d'étirement, on obtient donc l'effort (N) en fonction de la déformation (mm).
 
Que l'on vient traduire respectivement en contrainte (effort/mesure de section) (MPa) et allongement (déformation/longueur initiale) en %
 
Ainsi avec l'essai on peu caractériser le comportement d'un matériau en traction. On obtient ainsi une contrainte maximale avant rupture et le comportement élastique du matériaux. Pour plus d'info je vous renvoi sur [https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_de_traction la page wikipédia]
 
===Pourquoi===
 
En générale ces essais on pour but de caractérisé un matériaux précis, ils sont fait en laboratoire avec des éprouvettes d'une excellente réalisation, les résultats ayant une finalité pour l'industrie, qui réalise des pièces généralement d'aussi bonne qualité.
 
Dans le cas des composites les procédés de réalisation varie énormément, entre la réalisation dans un garage et la réalisation sous autoclave ou RTS. <br/>
Aussi vu que les caractéristiques peuvent varier du simple au double suivant le process, ici j'ai voulu faire des essais pour obtenir un ordre de grandeur de la qualité de quelques composites que l'on pourrait réaliser à l'arrache dans un garage ou un fablab.
 
On comparera ensuite ces caractéristiques à d'autres matériaux utilisable dans un fablab, comme le bois, ou plastique, métaux, autres composites ainsi que les résultats des essais standard.
 
===Choix du matériau===
Pour plus d'info sur qu'est qu'un matériau composite on pourra voir la page [[Fibres(composites)]]
 
Pour la matrice l'époxy est un des plus courant, performant et pouvant être bio sourcée à défaut d'être sain écologiquement parlant.
 
Pour les fibres, le lin est le plus courant en France et à un potentiel mécanique fort.
==Matériel de base==
:Durcisseur: Resoltech 1077
:Dosage: 100g Epoxy 45g Durcisseur (69% Epoxy, 31% Durcisseur)
:Conditions: Air ambiant, température 24°C 24-28°C , enduit au pinceau ou au baton
Machine de traction:
[http://www.atomer.fr/1/1_dimensions-eprouvettes-essais-de-traction.html Éprouvette: Type Iso 527 2 1A]
:Épaisseur 4mm
:Longueur de la zone d'effort 80mm
*Fibres longues sur les bords sur une couche et aléatoire au milieu avec un orientation de 0 et 90° des fibres
*100% Epoxy, sans fibres
*Corde sisal de supermarché suivant la longueur
====Fichiers====
{|
|
|-
!Objets!!Poids (g)!!Incertitude (g)
*Gant en vinyle/latex: Super important, on est très vite amenée à toucher la résine, pour remettre en place un peu de fibre, et on se rend compte aussi qu'il peu y avoir des projections.
*Masque de respiration: Aussi important, même si l'odeur est plutôt agréable, la résine durcis plutôt vite, et j'ai pas trop envie de voir, ce que ça fait dans les poumons. Pour ça j'ai pris mon masque "Respro techno", ce n'est pas optimale du tout, mais il a un très bon filtre, y compris pour les particules fines, je ne sens pas l'odeur assez faible de l'époxy avec. On préférera clairement un masque avec filtre à cassette.
*Lunette de piscine, principalement pour les projections, c'était soit ça soit les lunettes de soleil...*Et enfin une tenu tenue qui ne craint pas, bleu de travail, ou combinaison, mais comme j'ai pas j'ai pris mon vieux jogging et tee shirt.
=====Outils=====
Dans les trucs pratiques
*Une balance ! ou un verre doseur à usage époxy uniquement.
*Des feuilles de papier ou une nappe jetable ou carton pour protéger la surface.
*Un gobelet jetable.
*Des battons de bois jetable, pour mélanger et enduire.
4: Fibres longues -45-45°<br/>
5: Fibres courtes aléatoires]]
 
J'ai fait un premier dosage, 33g époxy 17g durcisseur, il y avait un peu trop de durcisseur, mais bon avec une balance à 1g près c'est pas simple.
====2ième tournée====
On été réalisé 4 types 2 fois. <br/>
1: Une épaisseur lin 90-0°
2: Une épaisseur lin -45-45°
3: Deux épaisseurs lin 90-0°
4: Deux épaisseurs lin -45-45°
 
Ici les fibres étaient à l’extérieur, c'était plus complexe à faire tenir, d'où l'utilisation de cellophane, pour maintenir le tout et tasser un peu les fibres.
 
Après un petit coup sous pompe à vide pour continuer à tasser le tout.
 
Un peu long mais sans soucis particulier.
 
Au niveau du résultat, les éprouvettes 1 épaisseur, font 6mm d'épaisseur et les double épaisseurs en font 8mm, si je les retaillent les fibres seront coupés et on perd l’intérêt de l'essai de traction.
 
Du coup on va faire avec des épaisseurs plus grands, on mesurera la section au cour de l'essai. Mais pour ça elle doit être à peu prêt rectangulaire, c'est pourquoi une phase de ponçage est nécessaire, au niveau de la section de casse pour calculer la contrainte et sur les surfaces qui seront attachés aux morts de la machine.
 
====3ième tournée====
Je me suis rendu compte après tout qu'un test avec de la corde sisal de supermarché pouvait être sympa, j'ai donc pris un moule extérieur mis des bouts de corde sur la longueur et de l'époxy.
==Essais==
On cassera un total de x éprouvettes.
 
 
==Résultats==
 
===Courbes===
 
===Valeurs physiques===
[[Catégorie:Materiau]]
1 004
modifications