Modifications

OpenScad

775 octets ajoutés, 4 février 2016 à 12:13
blockscad
[[File{{Logiciel|entree=DXF,STL,DAT|sortie=STL,DXF|site=http://www.openscad.org/|logo=OpenSCAD-logo.png|thumb|OpenSCAD-logo]]licence=gpl}}   
http://www.openscad.org/
Il est utilisé pour faire de la CAO en décrivant les pièces avec un certain nombre de fonctions, qui décrivent le processus de construction.
Cette technique porte le nom de CSG ([[http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructive_Solid_Geometry Constructive Solid Géometry]] ou géométrie de construction de solides). Elle permet relativement simplement d'accéder rapidement à la modélisation paramétrique , c'est à dire que la forme de l'objet est affectée par un certains nombres de paramètres et peut etre adaptée ou régénérée sans fin.
comme par exemple :
cube(20a suivre...);
L'intéret L’intérêt de cette technique de modélisation, c'est qu'elle permet facilement la transmission et la réutilisation de modèles préexistants.
d'ailleurs de nombreux fichiers scad sont disponibles sur http://thingiverse.com , accompagnés de leurs images stl, ils permettent de modifier et d'adapter l'objet facilement.
==connections avec d'autres logiciels==
plugin [[Inkscape]] pour exporter en forme openScad : http://libregraphicsworld.org/blog/entry/inkscape-gets-openscad-converter
 
[https://blockscad.einsteinsworkshop.com/# BlockSCAD] interface web utilisant les blocs visuels de Scratch pour générer un fichier SCAD. Licence GPLv3, développé (étonnamment) avec les sous de l'armée américaine.
==ressources==
(géométrie de construction de solides) http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructive_Solid_Geometry
la documentation (en anglais)
http://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual
 
 
http://www.linuxgraphic.org/tutoriels/caodao/220-debuter-avec-openscad
créer un DXF pour openscad avec inkscape :
http://repraprip.blogspot.fr/2011/05/inkscape-to-openscad-dxf-tutorial.html
 
[[Catégorie:3D]]
Emailconfirmed
471
modifications